Le New Wave

(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)



 DJs     Orchestres     Jazz Bands     Location     Liens     Contact



La New wave (littéralement « nouvelle vague ») désigne un genre musical apparu à la fin des années 1970 avec l'ouverture musicale créée par le Punk-rock. Le genre évolue ensuite tout au long des années 1980 avec la disparition de nombreux groupes à l'orée des années 1990.

La New wave est née du regain de créativité du rock en 1978-1979 et de la nouvelle vogue des synthétiseurs (popularisés par Jean Michel Jarre et Vangelis) et des boites à rythmes devenus accessibles aux jeunes musiciens, la génération post-Punk ayant digéré l'influence d'artistes novateurs majeurs tels que David Bowie, Brian Eno et Kraftwerk. Courant musical à l'avant-garde durant les années 80, la New Wave se caractérisa comme étant un mouvement branché et underground grâce aux audacieux labels indépendants (Factory pour Joy Division/New Order et OMD, Mute pour Fad Gadget et Depeche Mode, Fiction pour Cure, ZTT pour Frankie Goes To Hollywood, Some Bizarre pour Soft Cell, 4AD pour Cocteau Twins et Dead Can Dance) et rejeta tout lien avec le rock classique, pur et dur, façon Rolling Stones et surtout la variété ou la pop de l'époque, jugeant celle-ci trop commerciale et superficielle.

En Allemagne, on parle de Neue deutsche Welle (« nouvelle vague allemande », NDW).

Parallèment, de l'autre côté de la manche, en Belgique et dans le Nord de la France se développe une scène dite New Wave avec toutes les tendances qui en dériveront (cf. rock belge, musique industrielle). Des groupes belges comme TC Matic, Aroma di Amore, Arbeid adelt, Front 242, Minimal Compact, Tuxedo Moon, The Neon Judgement, Signal Août 42 par le biais de labels indépendants dont "Play it again, Sam!" ou des groupes français comme Trisomie 21 , Indochine, Taxi Girl sont particulièrement actifs. Leur musique est fortement relayée dans les années 1980 par les grands night clubs belges, 37°5, Boccacio ou encore le Skyline, qui orienteront par la suite leur programmation musicale vers la New Beat et l'Acid-House puis la Techno dans les années 90.

La New wave appelée également à tort "80's ou Années 80" connaît un renouveau depuis 2000 grâce aux nouveaux artistes issus de la Techno, de l'Electro et du Rock comme les groupes Air, Franz Ferdinand, Bloc Party, The Bravery, Linkin Park ou le DJ et musicien Moby qui en mélangeant Pop-Rock et musique électronique, ont créé une électro-pop particulièrement efficace, aux mélodies accrocheuses sur des rythmes synthétiques aussi percutant que ceux de Depeche Mode et Cure au cours des années 1980.

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 



Contact :

Pour tout renseignement pour votre mariage,
votre soirée événementielle ou votre anniversaire
(nos tarifs, notre disponibilité ...),
n'hésitez pas à nous contacter :

Malaca Productions
Sébastien Blanche
06 81 55 69 57 / 09 61 47 19 37
malacaprod@wanadoo.fr