Le Zouk
(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)
Le Zouk est un genre musical des Antilles françaises
(Guadeloupe et Martinique) né vers le début des années
1980, et popularisé en Europe par le groupe Kassav et les Zouk Machine.
Origine du mot "Zouk" :
Le dictionnaire « Le Petit Robert » donne la définition suivante
au mot Zouk « musique et danse très rythmée originaire des
petites Antilles (Guadeloupe et Martinique), nest apparue que dans les
années 80 ». Cependant le célèbre percussionniste
martiniquais Henri Guédon, indique que durant les années 60, le
mot « Zouk » faisait référence à des lieux
de danse populaire. Le chroniqueur Michel Thimon va dans le même sens,
selon lui, le terme « Zouk » désignait à lorigine
une sorte de "salle de bal" peu conventionnel où lon
se retrouvait le samedi soir pour danser « le lafouka » (une danse
très sensuelle), au rythme dorchestres populaires. Dautres
avancent que le mot « Zouk » vient dune contraction du mot
« Mazouk » qui nest autre que la Mazurka créole. La
provenance étymologique du mot Zouk demeure encore aujourdhui chargée
de mystère. on trouve une autre origine au mot zouk, venant du Congo
le mot "zoka" signifiant agitation du corps.
Naissance de la musique Zouk :
C'est le groupe Kassav qui donna naissance à la musique Zouk début
des années 80. L'histoire du groupe Kassav commence en 1979 quand Pierre-Édouard
Décimus, musicien dans un orchestre de danse (Les Vickings de la Guadeloupe)
depuis les années 60 décide avec Freddy Marshall, autre musicien
antillais, de renouveler et de moderniser la musique qu'ils ont toujours jouée.
Très attaché à la musique populaire de carnaval, Décimus
cherche à l'adapter aux techniques musicales modernes. Les deux hommes
recrutent aussi Jacob Desvarieux, guitariste de studio confirmé et Georges Décimus (le frère du premier), bassiste, ainsi que d'autres musiciens
de studio. Le groupe se forme au fur et à mesure. Cette première
mouture du groupe rentre en studio en novembre et au début de l'année
suivante paraît le premier album de Kassav, intitulé "Love
and Ka Dance". Un nouveau genre musical est né : le Zouk. L'apparition
de nouveaux sons, surtout au niveau des basses,
claviers et cuivres donne à cette musique un air de modernité et surtout de fête,
une musique vivante et dansante en somme. Kassav commence là à
écrire l'histoire du zouk.
Description :
Il se danse en couple, collé-serré, l'homme tient la femme par
la taille et la femme enlace ses bras autour du cou de son cavalier.
C'est à l'origine de la biguine ou le rythme du carnaval
de la Guadeloupe, le « mas a sinjan » (masque de Saint-Jean), avec
les synthétiseurs du funk,
les guitares du rock
et du soukouss, les cuivres
de la salsa, avec aussi des influences du
kompa d'Haïti.
Plus tard est apparu le zouk love, plus lent.
Le Zouk Love :
Le Zouk Love est une variante de la musique Zouk caractérisée
par un rythme plus lent, plus doux et sensuel. Il s'agit de chanson d'amour
pour la plupart des morceaux. Les textes des chansons parlent souvent d'amour
et de problèmes sentimentaux. Le Zouk Love se danse à deux de
façon "kolé séré" et lascive. Patrick
Saint-Eloi est incontestablement le précurseur du Zouk Love aux Antilles
françaises. Il est l'auteur des premiers morceaux de Zouk Love à
succès comme "Darling", "West-Indies", "Rèv
an mwen" et "Zouké". Il interpréta en duo avec
Jocelyne Béroard l'un des premiers tubes de Zouk Love, "Pa bizwen
palé". Jean-Philippe Marthély est aussi l'un des pionniers
du Zouk Love avec ses tubes "Bel Kréati", "Pazapa"
et "Lanmou sé pa djendjen". Mais c'est Jocelyne Béroard
avec son tube "Kolé Séré" (Disque d'or) qui a
permis à toute la France de découvrir le Zouk Love. Aujourd'hui
encore le Zouk Love est la variante du Zouk qui a le plus de succès aux
Antilles.
Le Zouk Béton ou Chiré :
Le Zouk Béton est une variante de la musique Zouk qui contrairement au
Zouk Love est très rythmé, en créole on qualifie cette
musique de "Vréyé Monté" (qui bouge beaucoup).
On trouve ce rythme notamment dans les chansons de carnaval. Le Zouk Béton
se danse généralement sans partenaire. C'est le groupe Kassav
qui popularisa le Zouk Béton durant les années 80. Mais le Zouk
Béton face au succès du Zouk Love est aujourd'hui en perte de
vitesse.
Le Zouk R'NB ou Nouvelle Génération :
Aujourd'hui il existe une variante du Zouk très influencé par
le R'NB américain. Il s'agit d'un mélange de R'N'B
et de Zouk Love. Cette tendance a pris naissance à Paris avec des artistes
tels que Slaï, Thierry Cham, Jane Fostin, Ali Angel, Medhy Custos, Nichols,
Kimberlite Zouk, Warren, Marvin, Kaysha, Elizio, Teeya, Linsha et Soumia etc...
Mais c'est incontestablement Jean-Michel Rotin qui est le précurseur
du Zouk R'NB ou "américanisé" avec ses tubes "Lè
ou lov", "Sof vou", "Stop", "Cigaret", "Chut
je t'aime", "Mwen ni tô", "And I love her" et
"Ella". Cette tendance semble avoir aujourd'hui l'adhésion
du public français témoin le succès de Slaï, Thierry
Cham, Medhy Custos, les Déesses et Perle Lama.Précisons
que les puristes n'aiment pas l'appellation "Zouk R'NB" et préfère
"Zouk Nouvelle Génération".
Rapport avec la musique africaine :
L'influence de la musique africaine a été fondamentale.
L'orchestre marquant, vers la fin des années 60
aux Antilles, était un groupe composé d'Africains, les Ryco Jazz,
dont les modèles musicaux (Rumba zaïroise et autres rythmes urbains)
allaient servir de base aux nombreuses copies antillaises plus ou moins heureuses
qui se succédaient. La lente évolution devait d'abord se faire
en simplification rythmique et mélodique, puis à nouveau en enrichissement
rythmique, mélodique et aussi instrumentale, jusqu'à la sophistication
orchestrale des dernières productions de Kassav'. Les Ryco Jazz comme
leur nom l'indique tenait plus du quartette de jazz que du grand orchestre de
variété.
Il est amusant de noter, que le succès de Kassav'
dans les années 90 a provoqué un retour d'influence sur la musique
populaire dans certains pays africains.
SOULZOUK - Zouk freestyle ou Zouk brésilien :
Créé il y a deux ans, le SOULZOUK ou zouk "freestyle"
est une nouvelle façon de danser le zouk venue du Brésil. Plus
contemporain, il diffère du zouk brésilien traditionnel par une
nouvelle manière de se relier avec la musique. Cette façon de
danser ne se base pas que sur le rythme, mais aussi la mélodie de la
chanson, ce qui fait qu'il peut se danser non seulement sur du zouk mais aussi
sur une variété de genres de musique comme le rap ou le R'n'B.
Le cavalier doit guider non seulement ses mains et bras,
mais également avec ses jambes, épaules et tête. Ce style
n'est diffusé qu'au Brésil et pas aux Antilles, créatrices
du genre.
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