La Dance

(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)



 DJs     Orchestres     Jazz Bands     Location     Liens     Contact



La dance (danse en anglais) ou eurodance est un genre musical, une branche de la musique électronique, née dans les années 1980 mais dont l'expansion s'est vue particulièrement remarquée durant les années 1990. La dance est généralement produite sur le continent européen, d'où le nom eurodance, provenant majoritairement d'Italie, d'Allemagne ou de Belgique, pour ne nommer que les principaux pays producteurs. Le nom eurodance sera particulièrement utilisé pour dénommer le genre de musique dance qui fut populaire entre 1992 et 1997, ainsi que l'italo-dance pour désigner les productions venant d'Italie (découle de l'italo Disco, populaire dans les années 1980).

Caractéristiques :

Si le terme euro-dance existe depuis 1989, il représente aujourd´hui l´évolution de la dance que l´on pouvait entendre vers la fin des années 90. En effet, le terme dance est désormais souvent utilisé pour du dancehall (style proche du rnb), ce qui est incorrect. Il s'agit d'aborder ici la dance « originale ».

La dance se caractérise principalement par son rythme très distinct, composé de quatre coups de percussions (bassdrum) par mesure, et ayant une vitesse se situant souvent entre 120 et 150 battements par minute (BPM). La Dance contient des éléments très similaires à ceux trouvés dans la musique pop contemporaine : une mélodie entraînante et facile à retenir, des refrains et des couplets (majoritairement) dont les paroles sont très simplistes et qui ont pour effet d'être accrocheuses (la la di da di, la di da), et une structure qui, dans les versions spéciales pour DJ, est souvent constituée de ponts (bridges) permettant une transition mixée aisée vers un autre morceau musical.

En termes de contenu vocal, la Dance, au début des années 1990, s'est beaucoup basée sur le modèle « refrain par une chanteuse, couplet par un rappeur ». Mais plusieurs variations existent et sont apparues avec l'évolution : vocals diva, chants masculins variés, style rap et ragga, pour ne nommer que ceux-ci.

Descendant directement du disco, on en a souvent parlé comme étant la version commerciale de styles plus radicaux comme la house , la techno et la trance.

Il existe cependant une tendance non-appropriée vis-à-vis de la dance : cette tendance est telle que l'on attribue le terme « dance » à toute musique qui est jouée sur une piste de danse, tout simplement à cause de l'attrait commercial (on peut nommer entre autres le R'n'B, le hip-hop, le rap, la variété populaire, la pop). La raison en est que l'on confond souvent le terme dance music avec musique de danse (qui revient au même, traduit en anglais). Et c'est de là que partent les nombreuses dissensions et malentendus entre les différents DJ, qui ont souvent une définition bien erronée du genre dance.

D'où les nombreuses complications avec les artistes, titres, albums et compilations décrites comme « Dance » : Britney Spears, Star Academy, Destiny's Child...

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 



Contact :

Pour tout renseignement pour votre mariage,
votre soirée événementielle ou votre anniversaire
(nos tarifs, notre disponibilité ...),
n'hésitez pas à nous contacter :

Malaca Productions
Sébastien Blanche
06 81 55 69 57 / 09 61 47 19 37
malacaprod@wanadoo.fr