House Music

(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)



 DJ     Orchestre     Jazz Bands     Location     Liens     Contact



La House-music est née au début des années 1980 à Chicago, et la légende raconte que son nom provient du club le Warehouse, où officiait le D.J. Frankie Knuckles. La house est composée, à la base, d'un rythme minimal, d'une ligne de basse funky, et de voix, samplées ou non.

Frankie Knuckles en est le précurseur, mais on peut citer également Marshall Jefferson, Farley Keith aka Farley "Jackmaster" Funk et le fameux morceau "Love Can't Turn Around" (1986), Ralphie Rosario, Lil' Louis avec le tube international "French Kiss", et surtout Larry Heard, qui produira l'hymne deep house "Can U Feel It" sous le pseudonyme de Mr Fingers.

Le premier morceau de house semble avoir été composé en 1983 par Jesse Saunders : "Funk U Up" (Mitchbal-Trax Repress). Même si la house est née à Chicago, les villes de Detroit et New York ont eu une scène rapidement très active. On pense notamment à la hip-house innove à Chicago par fast eddie en 1988 avec le titre" yoyo get funky", la New-Jersey house (dont le groupe Blaze est toujours un digne représentant) ou la house-garage inspirée par le club où jouait Larry Levan, le Paradise Garage.

Anecdote amusante, Franckie Knuckles et Larry Levan étaient amis avant qu'ils ne deviennent DJ. Les promoteurs du Warehouse souhaitaient même embaucher Larry Levan à l'ouverture du club, mais il passa la main à Frankie Knuckles. Le reste fait partie de l'histoire. Larry Levan est mort en 1992 et reste un mythe intouchable en tant que DJ. La house est originellement reliée aux DJ.

Mel Cheren, emblématique producteur new-yorkais de dance-music, qualifiait la house de "disco on the budget" (disco à l'économie). De fait, cette musique s'est caractérisée dès ses débuts par des moyens de productions réduits, un côté "fait à la maison" qui participa au succès de son nom : house-music. Les précurseurs enregistraient leurs morceaux sur cassettes dans le seul but que le DJ les passe en club. Ces expériences ont façonné la culture des club et sa mythologie. Les disques vinyls sont arrivés rapidement après. Les Majors de l'industrie du disque récupèrent définitivement le son house et le beat pour faire des hits ultra commerciaux comme : (Double Dee, Latino Party, 2 unlimited, Cappella, etc.).


Variantes de la House :

La house est subdivisée en une multitude de catégories qui apparaissent et disparaissent au gré des modes. D'autres existent pour définir un style ou une provenance particulière.

Deep House : c'est la forme la plus underground et aussi la plus prisée par les aficionados. La production est mondiale.
Disco house : le style de house le plus répandu et complètement orienté dancefloor.
Funky house : style beaucoup plus ancré dans le funk et beaucoup moins dans le disco.
Acid house : ce terme est exclusif aux compositions utilisant les sonorités "gastriques" et acidulées du synthétiseur Roland TB303. A l'origine conçue comme un outil économique pour les répétitions de guitaristes "lead", afin de leur apporter le soutien d'une ligne de basse programmable, la TB303 a connu un échec commercial à sa sortie en 1982, à cause de ses sonorités caractéristiques, totalement synthétiques et inhumaines, incompatibles avec le jeu jazz ou rock. Cependant, elle connaît une seconde vie décoiffante lorsqu'elle est réappropriée par les jeunes musiciens "house" de Chicago, qui plébiscitent ce synthé de seconde main peu onéreux, aux capacités sonores puissantes et originales, et surtout, conçu pour fonctionner en synchro avec d'autres éléments de la gamme Roland, comme les boîtes à rythmes TR-808, TR-909, ou TR-606, déjà utilisées dans la proto-house de l'époque. Le son "acid" n'est pas propre à la house, et nourrit également de nombreuses productions techno, hardcore, trance, IDM, etc.
French Touch ou French House ou Filter House: Elle définit les productions françaises au son si particulier, mélange de sample disco très filtré (flanger, compression, EQ, ...) et de lignes rythmiques grasses et puissantes, largement empruntées à la Chicago house.
Tech House (ou Teckhouse, Tekhouse) : sonorités techno (tempo, rythmes) avec une touche house (samples, ligne de basse)
Tribal House : On y retrouve des sonorités africaines notamment des percussions.


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 



Contact :

Pour tout renseignement pour votre mariage,
votre soirée événementielle ou votre anniversaire
(nos tarifs, notre disponibilité ...),
n'hésitez pas à nous contacter :

Malaca Productions
Sébastien Blanche
06 81 55 69 57 / 09 61 47 19 37
malacaprod@wanadoo.fr