Charles Aznavour

(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)



DJ     Orchestre     Jazz Band     Location     Liens     Contact



Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français d'origine arménienne. Il est résident à Genève. Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956 [décédé] à l'âge de 25 ans), Katia (1969) choriste de son père lors de la série de concerts qu'il donne au palais des congrès en 2007, Misha (1971) et Nicolas (1977). Charles Aznavour fait francisé son nom original qui est "Aznavourian" en Aznavour.

Biographie :

Je m’voyais déjà :
Charles Aznavour naquit à Paris en France, le 22 mai 1924, dans une famille d’artiste qui lui fit rapidement découvrir le théâtre. Son père, Misha Aznavourian arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du tsar Nicolas II de Russie. Sa mère, Knar Baghdassarian était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. C’est par hasard, que le petit Charles vit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Le couple éleva ses deux enfants entre son restaurant parisien et le milieu du théâtre. C’est à l’âge de neuf ans, que le jeune Aznavour (qui devint son nom de scène) débuta sa carrière de chanteur et de comédien. Il a une sœur ainée, Aïda.

En 1946, sa carrière connut un premier éveil lorsqu’il fut remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec Pierre Roche), ils accompagnèrent Piaf dans une tournée en France et aux États-Unis. La conquête de l'Amérique s'effectua toutefois au Québec en 1948, où le duo se produisit pendant un an et demi. Ils firent paraître de 1948 à 1950 six 78 tours, dont les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).

Au début des années 1950, vient le temps de la vache enragée pour celui qui se voit traité de tous les noms d'oiseaux possibles par une critique parisienne qui n'attend pas ses représentations pour l'assomer de mots blessants et de maxime insensées. Après une soirée qui se termina en "bide", il écrivit de toute sa lucidité : « Quels sont mes handicaps? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix, impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consulté sont catégoriques: ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre [...] » (Aznavour par Aznavour, 1971). D'où un goût prononcé pour le travail chez cet homme qui a pour devise :« Rien ne peut vaincre 17h de travail par jour » !


For me, formidable :

L’année 1956 marqua un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public fut telle qu’Aznavour fut propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrivit Sur ma vie (1956) qui devint son premier succès populaire. Les contrats se succédèrent et, après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prit définitivement son envol à l’Alhambra où il créa Je m’voyais déjà (1960). Lors de cette soirée du 12 décembre 1960, après 7 chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son atout : Je m'voyais déjà, racontant l'histoire d'un artiste raté [...] A 18 ans j'ai quitté ma province [...]. En fin de chanson, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, il dit qu'il arrête le métier. Pendant qu'il salue une dernière fois, il entend les sièges claquer, voit les gens se lever et la salle de l'Alhambra est envahie d'un tonnerre d'applaudissements. Ce fut un triomphe. Il avait 36 ans.

Au cours des années 1960, il enchaîna les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), La mamma (1963), Et pourtant (1963) et La bohème (1966). Des chansons qui font pour la plupart référence à l’amour. Ayant joué dans plus de soixante films et chantant dans cinq langues, Charles Aznavour est le chanteur français le plus connu dans le monde.


Je n’ai pas vu le temps passer :

Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 qui s'est produit en Arménie, Aznavour n’a cessé d’apporter son support grâce à la fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingt artistes, s’est hissée au sommet des palmarès. Une place a été nommée en son honneur au centre d’Erevan en 2001, sur la rue Abovian.

En 1995, il acheta les éditions musicales Raoul Breton. Deux années plus tard, il fut nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004.

Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, il se lia d'amitié en 1996 avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay et décida de l'aider dans sa carrière.

En 1998, il revisita ses anciens succès en leur donnant une couleur jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et le pianiste, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star, André Manoukian. La même année, CNN et les lecteurs de Times Online à travers la planète ont élu Charles Aznavour Artiste de variétés du siècle. Aznavour fut reconnu comme le performer par excellence du siècle avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan. Depuis la mort de Frank Sinatra (avec qui il enregistra le duo You make me feel so young en 1993), Aznavour est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.

En 2002, il tint le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat d’Atom Egoyan sur le génocide arménien.


Je voyage :

Au printemps 2005, Charles Aznavour amorça une tournée d’adieu nord-américaine qu’il débuta au Québec et qu’il conclut à l’automne de l’année suivante aux États-Unis et au Canada.

Pour 2007, Aznavour annonce des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il déclare que cette tournée d’adieu devrait le mener, si la santé le permet, jusqu’au delà de 2010. À 83 ans, Aznavour est toujours en excellente santé. Il chante toujours en plusieurs langues et ce, sans « télésouffleurs ». Après plus de 60 ans de carrière, Charles Aznavour est devenu, et est resté, un des plus grands chanteurs français.


La tournée mondiale :

Charles Aznavour, insatiable arpenteur des scènes du Monde entier, a entamé une tournée qui a vu les adieux de l'artiste en espagnol, italien, anglais, allemand et japonais. Un concert en plein air que le "héros national" (titre qu'il possède en Arménie) a donné à Erevan ne rassembla pas moins de 100 000 spectateurs en septembre 2006. Du 9 octobre au 10 novembre 2007, il foule le Palais des Congrès de Paris où " le grand Charles " propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée et soumettant des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient pas été interpretés (il pleut, Entre nous, pour faire une jam...).

Charles Aznavour qui fait partie des personnes les plus appréciées de son pays (sondage de début 2007) se met à l'écriture de Nouvelles éditées en octobre 2007 où il aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles. D'après lui, il posséderait plus d'une centaine de textes de chansons qui seraient à achever.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Contact :

Pour tout renseignement pour votre mariage,
votre soirée événementielle ou votre anniversaire
(nos tarifs, notre disponibilité ...),
n'hésitez pas à nous contacter :

Malaca Productions
Sébastien Blanche
06 81 55 69 57 / 09 61 47 19 37
malacaprod@wanadoo.fr