Pulp Fiction
(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)
Pulp Fiction est un film américain réalisé
par Quentin Tarantino, sorti le 14 octobre 1994, et récompensé
cette même année par une Palme d'or au Festival de Cannes. Il est
sorti au Canada, dans sa version française, sous le titre Fiction pulpeuse.
Synopsis :
Pulp Fiction est une uvre cinématographique d'un genre tout nouveau.
En effet, Quentin Tarantino raconte l'odyssée sanglante et burlesque
de petits malfrats dans la jungle d'Hollywood à travers trois histoires
qui s'entremêlent. Le film est très réaliste et ne fait
pas dans la " dentelle ". On y montre des scènes violentes,
des bouts de cervelle et les déboires de plusieurs junkies.
Ce qui suit dévoile des moments clefs de l'intrigue.
Introduction :
Le film s'ouvre dans un coffee shop de Los Angeles, dans la matinée.
Un couple de jeunes braqueurs discute d'un possible changement de carrière,
à savoir "Pourquoi pas braquer les coffee shops? C'est moins dangereux
que les banques et les spiritueux!". Ils attaquent donc le lieu et laissent
place au générique.
The Bonnie Situation :
Le premier épisode met en scène Jules Winnfield et son ami Vincent
Vega qui revient d'Amsterdam (Samuel L. Jackson et John Travolta). Ils ont pour
mission de récupérer une mallette dont le contenu n'est jamais
montré (voir la section "Analyse"), et de la rapporter à
Marsellus Wallace (Ving Rhames), leur boss. Avant de commencer leur affaire,
ils discutent de tout et de rien (littéralement : de sexe), et Vincent
confie à Jules que Marsellus l'a chargé de tenir compagnie à
sa femme Mia (Uma Thurman) pour une soirée. Ils interrompent le petit-déjeuner
des ex-hommes de main de Marsellus, qui ont vraisemblablement tenté de
doubler ce dernier. Comme à son habitude, Jules cite un passage de la
Bible (Ézéchiel 25 - verset 17 quelque peu adapté, il est
vrai...) avant de tuer comme un professionnel. Les tueurs n'épargnent
que Marvin, le jeune ami de Jules, qui les a informés sur l'endroit où
trouver les hommes de main. Ce chapitre s'interrompt - pour le moment - et laisse
la place au suivant...
Vincent Vega and Marsellus Wallace's Wife :
Le second épisode s'ouvre sur Vincent et Jules, peu de temps après
qu'ils aient quitté le massacre de l'appartement. Ils ont cependant troqué
leurs élégants costumes pour des fripes de plagistes, ce qui sera
expliqué plus tard dans le film. Dans une boîte à strip-tease
tenue par Marsellus, mais fort peu fréquentée à cette heure
matinale, Mr. Wallace remet de l'argent à Butch Coolidge (Bruce Willis),
un boxeur en fin de carrière à la veille de son dernier combat,
et lui fait promettre de se "coucher" dans la 5e reprise. Jules et
Vincent font leur apparition dans la place, remettent la mallette à Marsellus.
Il y a une brève confrontation entre Butch et Vincent : Vincent provoque
ouvertement Butch, sans but apparent, mais Butch garde la tête froide
lorsqu'il comprend que Vincent est un des protégés de Marsellus.
Après un passage chez son dealer, Lance, Vincent arrive chez Mia (Uma
Thurman). Ils vont au Jack Rabbit Slim's un restaurant rock'n'roll au possible.
Serveurs déguisés en Buddy Holly ou Marilyn Monroe, sosie d'Elvis
sur scène...Quand un concours de twist est annoncé, Mia se jette
sur la piste. Après une scène devenue culte, ils remportent le
trophée et rentrent dans la demeure du couple Wallace. Ils donnent l'impression
d'aller très bien ensemble, une bonne alchimie passe entre les deux personnages...
Vincent, seul aux toilettes, parle à son reflet dans le miroir. Mia lui
plaît, mais c'est la femme de son boss, qui leur ferait payer cher tout
adultère. Il se résout donc à rentrer chez lui. Pendant
ce temps, Mia est seule dans le salon, elle porte le manteau que Vincent lui
a galamment prêté. Fouillant les poches, elle y trouve le sachet
d'héroïne que Vincent a acheté à Lance quelques heures
auparavant. Croyant que c'est de la cocaïne, elle en sniffe une dose, et
très vite se met à saigner et à vomir. Sortant des toilettes,
Vincent la trouve en piteux état, déjà presque morte. Il
en va de sa propre survie qu'elle ne meure pas sous sa responsabilité,
donc il l'ammène en urgence chez Lance. Sur place, elle se voit administrer
une piqûre d'adrénaline en plein cur (fantaisie scénaristique,
aucune chance de ramener à la vie une victime d'over-dose de cette manière)
et reprend conscience.
The Gold Watch :
Le troisième épisode débute par un rêve où
le capitaine Koons (Christopher Walken) raconte à Butch, enfant, comment
la montre de son père lui est parvenue depuis les camps de prisonniers
vietnamiens. Butch, qui a été payé par Marcellus pour se
coucher au 5e round, se réveille dans le vestiaire. Contre toute attente,
il gagne le combat et s'enfuit pour éviter les foudres de Marcellus qu'il
vient de trahir ; cette victoire préméditée lui permet
en fait d'empocher les paris qui sont montés très haut. Après
avoir appris de la conductrice du taxi qu'il emprunte qu'il a tué son
adversaire lors du match, à présent recherché pour meurtre
et traqué par les hommes de Marcellus, il part rejoindre sa petite amie
dans un hôtel d'où il prévoit de quitter la ville le lendemain.
Or, en préparant leurs affaires, cette dernière a oublié
la montre de Butch. Celui-ci prend donc le risque de retourner à son
appartement pour aller la chercher. Il tue Vincent, chargé par Marcelus
de l'attendre, alors qu'il se trouvait dans les toilettes. Alors qu'il se croit
hors d'atteinte au volant de sa Honda, il croise Marsellus. Se tirant dessus
et se courant après, ils finissent tous les deux dans un bazar très
mal famé...Le gérant, bien mal intentionné, les prend tous
deux comme prisonniers et fait appel à un mystérieux "Zed".
Il se trouve que ce dernier est un policier, homosexuel comme son complice Maynard
(le gérant). Ils violent d'abord Marsellus, pendant que Butch se défait
de ses liens et s'apprette à quitter le magasin. Au dernier moment, sa
conscience le rappelle à l'ordre : il s'empare d'un katana et retourne
à la rescousse de Marsellus, bien mal en point... Une fois remis sur
pied, Mr. Wallace clarifie la situation : il pardonne Butch si ce dernier quitte
la ville et n'y remet jamais les pieds. Butch s'enfuit avec sa copine Fabienne
sur le chopper de Zed.
Conclusion :
Le film se conclut par la reprise de la première scène, dans les
toilettes de l'appartement. Un troisième larbin, qui s'était absenté
un instant, entend Jules faire son numéro puis assassiner ses amis. Il
sort des toilettes et fait feu en direction des deux tueurs à gage. Jules
et Vincent, n'ayant pas été atteints, exécutent le petit
malin sans procès. Alors que Vincent demande à Marvin pourquoi
il n'a pas prévenu qu'un dernier était en planque, Jules s'interroge
sur la raison de leur survie. En effet, l'impressionnant calibre avec laquelle
leur dernière victime les a attaqués n'aurait dû leur laisser
aucune chance. Contemplant le mur criblé de balles, il déclare
que c'est une intervention divine. Plus tard, la conversation continue, dans
la voiture de Jules (marvin est à l'arrière, Vincent du côté
passager). Convaincu qu'il a été sauvé par le Tout-Puissant,
Jules décide d'abandonner le métier pour devenir philosophe. Vincent
ne le prend pas au sérieux, et demande son avis à Marvin. Pour
se faire, il se retourne, son Colt dans la main, négligemment et involontairement
dirigé vers Marvin. Le coup part, la tête de Marvin éclate
et la voiture est maculée de sang. Nos deux héros maladroits sont
couverts de bouts de cervelle, ils doivent trouver une solution au plus vite...
Jules fait appel à Jimmie (Quentin Tarantino), un ami de longue date.
Celui-ci l'aide bon gré mal gré, mettant son mariage en péril.
Jules contacte Marsellus qui lui envoie Winston Wolf (Harvey Keitel). Ce dernier
est un professionnel des situations désespérées. La voiture
est maquillée, le cadavre de Marvin et les costumes ensanglantés
dans le coffre. Après s'être débarrassé du véhicule,
les deux confrères vont s'offrir un petit-déjeuner...dans le coffee
shop où le film a commencé. La boucle est bouclée, nous
voyons enfin ce qu'il se passe lors du braquage des néophytes épris
l'un de l'autre. Vincent, s'étant rendu aux toilettes, n'a aucune idée
de la situation dans la salle: Jules, au même titre que les autres clients,
a mis son portefeuille (la broderie "Bad Motherfucker" dessus est
devenue célèbre depuis) dans le sac que lui tendait Ringo (Tim
Roth). Ringo lui a demandé d'ouvrir la mallette, et son visage brille
d'émerveillement lorsqu'il en voit le contenu. Une lumière dorée
est visible, comme quand Vincent l'avait ouverte au début du film. C'est
la seule fois que son contenu est directement évoqué: "C'est
bien ce que je crois? C'est magnifique". Cependant, Jules n'est pas décidé
à laisser la précieuse mallette à Ringo. Il dégaine
son arme et prend le contrôle de la situation. Yolanda (Amanda Plummer)
braque Jules, et se fait braquer par Vincent qui sort des toilettes. Le Mexican
Standoff (voir: Analyse) ne tourne pas au carnage, car Jules calme le jeu. Il
laisse la vie sauve à Ringo et Yolanda, car il se dit "en période
de transition". Il paye même Ringo, 1500 dollars symboliques, et
s'excuse de ne pouvoir leur donner la mallette, sur le compte de laquelle il
a eu trop d'ennuis... Le film s'achève quand il quitte le restaurant
en compagnie de Vincent.
Fiche technique :
· Titre français et original : Pulp Fiction
· Réalisation : Quentin Tarantino
· Scénario : Quentin Tarantino et Roger Avary
· Production : Laurence Bender
· Société de production : Miramax
· Photographie : Andrzej Sekula
· Montage : Sally Menke
· Pays d'origine : États-Unis
· Budget : 8 millions de $
· Box-office France : 2 864 640 entrées
· N° de visa : 86 325
· Formats : Couleur - Dolby Digital - 2,35:1 Cinémascope - 35
mm
· Durée : 157 minutes / 168 minutes (édition spéciale)
· Genre : Film noir
· Dates de sortie :
o États-Unis : 14 octobre 1994
o France : 26 octobre 1994
· Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France.
· Film réservé aux 16ans et + au Québec.
· Classification USA: R
Distribution :
· John Travolta : Vincent Vega
· Samuel L. Jackson : Jules Winnfield
· Bruce Willis : Butch Coolidge
· Uma Thurman : Mia Wallace
· Harvey Keitel : Winston Wolfe
· Ving Rhames : Marcellus Wallace
· Rosanna Arquette : Jody
· Tim Roth : Ringo alias Pumpkin (VO)/Rat (VF)
· Amanda Plummer : Yolanda alias Honey Bunny (VO)/Lapin (VF)
· Maria de Medeiros : Fabienne
· Christopher Walken : le Capitaine Koons
· Eric Stoltz : Lance
· Bronagh Gallagher : Trudy
· Peter Greene : Zed
· Burr Steers : Roger
· Angela Jones : Esmeralda Villalobos, la conductrice du taxi
· Quentin Tarantino : Jimmie Dimmick
Analyse :
Surprenant par son montage non linéaire à base de flashbacks mais,
ce qui est plus original, de flash-forwards.
La fin du film apparaît au milieu et il se termine par un flash-back dans
lequel apparaissent les deux tueurs, encore vivants, alors qu'on a vu la mort
de l'un d'entre eux quelques scènes auparavant.
Ce film est peuplé de références à la contre-culture
américaine, le cinéma et le rock'n'roll et revendique une certaine
artificialité :
· Le fast-food dans lequel Uma Thurman et Travolta vont passer la soirée
est peuplé de serveurs sosies de représentants du mythe hollywoodien
et du rock'n'roll comme Marilyn Monroe et Jayne Mansfield (à noter que
Steve Buscemi fait une apparition en tant que serveur sosie de Buddy Holly).
C'est aussi la copie du fast-food de Grease...et Travolta y reprend quasiment
le même pas de danse.
· Les références à d'autres films pullulent (Tarantino
déclare justement qu'il ne fait que voler ce qui a déjà
été fait). L'idée de l'objet transporté dans la
voiture, et qu'à aucun moment nous ne verrons, vient d'un classique du
film noir : "En quatrième vitesse" de Robert Aldrich (Les Douze
Salopards, Vera Cruz, Pas d'orchidées pour Miss Blandish), idée
qui fut reprise dans un film très original de Alex Cox : Repo man, réalisé
en 1984.
· Plusieurs histoires s'entrecroisent où se mêlent de nombreux
personnages qu'on a du mal à prendre au sérieux :
o un dangereux gangster, Marcellus Wallace, interprété par Ving
Rhames (Invincible, Mission impossible, Hors d'atteinte),
o sa femme toxicomane, Mia Wallace (Uma Thurman qui revient dans le film ultérieur
de Tarantino : Kill Bill),
o deux tueurs à gages (Travolta et Jackson) qui, arrivés sur le
perron de l'endroit où doit se traiter leur affaire, se rendent compte
de leur avance et tapent la causette en attendant,
o un boxeur, Butch (Bruce Willis), payé pour se coucher lors d'un combat
truqué, part en cavale avec la jeune française dont il est amoureux,
o un dealer embourgeoisé qui se plaint de vandales.
· à noter aussi que Vincent Vega est le frère de Vic Vega,
dans Reservoir Dogs. Quentin Tarantino a eu un moment le projet de les réunir
dans un long métrage intitulé The Vega Brothers.
· on remarque aussi que les toilettes sont un lieu de malédiction
pour Vincent. Chaque fois qu'il s'y trouve, il se passe quelque chose : Mia
fait une overdose, Jules se fait braquer ; pour finir, alors qu'il en sort,
il se fait tuer.
· Pulp Fiction, traduit en français, donne "littérature
de gare", c'est-à-dire un livre (ou un feuilleton) dont l'histoire
est grand-guignolesque et imprimé sur un papier économique. Une
contradiction qui transforme le "pulp" à son avantage.
· La chanson "Flowers on the wall" des Statler Brothers coïncide
parfaitement avec la scène dans laquelle elle est intégrée;
en effet, si l'on écoute bien, on remarque qu'au moment où Butch
voit Marcellus Wallace sur la route, la phrase prononcée dans la chanson
est " It's good to see you ". De plus, le " Captain Kangaroo
" est là pour rappeler la montre de Butch, malencontreusement oubliée
sur le Kangourou.
· Il faut remarquer l'instant où Butch (Bruce Willis) sort du
drugstore, qu'il se retrouve devant la moto de Zed, il tend sa main gauche de
gaucher pour regarder les clés du chopper, à cet instant c'est
la main droite d'une autre personne contenant les clés qui est filmée,
c'est la main de Quentin Tarantino.
· La mystérieuse mallette : son contenu n'est jamais montré,
Tarantino explique qu'elle contient plus ou moins ce qu'on veut. Cela ouvre
bien des possibilités...Les fans discutent depuis la sortie du film sur
son possible contenu. Parmi les différentes théories, on trouve:
o des lingots d'or, très peu original
o les diamants préalablement volés dans Reservoir Dogs
o l'âme de Marsellus Wallace, ce qui expliquerait la présence du
sparadrap sur sa nuque (une marque du Malin?), le code d'ouverture du cadenas
(666) et le miracle accompli par Dieu, qui décide d'épargner les
bienfaiteurs (Jules et Vincent) qui viennent de sauver l'âme d'un homme...beaucoup
discutée, cette théorie n'est cependant pas très rationnelle...On
ne peut cependant ignorer les références religieuses et bibliques
tout au long du film.
o le deuxième gant d'O.J. Simpson, le premier nez de Michael Jackson...la
liste de théories farfelues est longue!
o Samuel L. Jackson déclare avoir ouvert la mallette durant le tournage
et n'avoir vu qu'une ampoule et des piles...
o Dans une interview QUENTIN TARANTINO VOUS RÉPOND à Cannes en
2007,Tarantino a révélé que <<Quoi que tu penses
au contenu de cette valise, sache que tu as raison.>>
· La vue du coffre : un plan signé Tarantino, que l'on retrouve
dans la plupart de ses films.
· Le Mexican Standoff : une configuration bien particulière, que
l'on retrouve aussi dans Reservoir Dogs et True Romance.
· Lorsque Vincent et Jules (John Travolta et Samuel L. Jackson) sont
chez les 4 petits dealeurs pour récupérer la fameuse mallette
de Marcellus (108 éme minute), on peut voir déjà les impacts
de balles dans le mur du fond, que fera le troisième caché dans
la salle de bain, bien avant qu'il fasse irruption et vide son chargeur.
Bande originale :
Une des raisons du succès de Pulp Fiction est également sa bande
originale, qui lui a valu le prix de la meilleure bande originale aux Brit Awards
en 1995. Cette bande originale est composée notamment du titre "Girl,
You'll Be A Woman Soon", du groupe Urge Overkill (chanson apparaissant
dans la scène ou Mia danse avant son overdose) et de Misirlou, de Dick
Dale.
Un avant-goût de Kill Bill :
· Le sabre que Butch utilise est un avant-goût de ce que sera Kill
Bill, soit l'arme fétiche de ses protagonistes.
· Dans le restaurant où officient les sosies, Mia Wallace raconte
le scénario d'un pilote dans lequelle elle a joué : c'est quasiment
le script de Kill Bill ! Cinq tueuses - une américaine, une japonaise,
une black, une blonde et Mia - adeptes chacune d'une arme ou d'un art martial.
· Samuel L. Jackson fait référence au personnage de Caine,
joué par David Carradine dans Kung Fu à la fin du film, quand
il dit vouloir voyager. Kung Fu est une des inspirations principales de Tarantino
dans Kill Bill et il a choisi Carradine pour jouer Bill.
· Uma Thurman et Quentin Tarantino l'ont souvent répété
: c'est sur le plateau de Pulp Fiction qu'ils ont imaginé l'histoire
de La Mariée de Kill Bill.
Autour du film :
· Le film tient son nom des pulp magazines, catégorie de revues
très populaires dans la première moitié du XXe siècle
aux États-Unis.
· Tarantino a écrit ce film d'après des histoires originales
de lui et de son ami Roger Avary, ancien collègue de travail. Il a en
fait mélangé trois projets de courts-métrages, initialement
prévus tournés séparément par lui, Avary et un autre
ami, et en a fait un seul scénario. Une brouille au sujet de la créditation
du scénario (initalement Scénario de Quentin Tarantino et Roger
Avary devenu Histoires originales de Quentin Tarantino et Roger Avary / Écrit
et réalisé par Quentin Tarantino) sur la base de la réecriture
complète du sketch d'Avary, d'après Tarantino, a produit une brouille
entre les deux amis, consommée définitivement à la cérémonie
des oscars, Tarantino se vexant que son ami ne le remercie pas et s'en aille
vite de la scène (prétextant une envie pressante), et ce malgré
ses efforts de producteurs pour premier long métrage d'Avary, Killing
Zoe (malgré qu'il se soit juste borné, d'après lui, à
mettre son nom sur l'affiche).
· Comme pour Reservoir Dogs, la bande originale n'a pas été
enregistrée en studio par un compositeur, Tarantino se contentant de
peupler son film de morceaux rock des années 1960 et 1970.
· L'originalité et la fraîcheur de ton de son style valurent
à son réalisateur une Palme d'or au Festival de Cannes en 1994.
À noter que c'est Clint Eastwood, alors président du jury avec
Catherine Deneuve, qui insista pour attribuer la récompense suprême
à Tarantino. En effet, le jury voulait au départ la décerner
à un film plus " conventionnel " (Soleil Trompeur, de Nikita
Mikhalkov).
· À l'origine, Michael Madsen devait interpréter le rôle
de Vincent Vega, mais les répétitions de Wyatt Earp de Lawrence
Kasdan s'éternisant, le comédien fut contraint de renoncer au
profit de John Travolta.
· Uma Thurman aurait décliné l'offre de jouer Mia Wallace
dans un premier temps. Tarantino aurait fait des pieds et des mains pour la
convaincre.
· Les rôles de Tim Roth, Amanda Plummer et Harvey Keitel ont été
écrits spécialement pour eux par Tarantino et Avary.
· Les deux acteurs principaux du film sont John Travolta et Bruce Willis,
Samuel L. Jackson ayant le premier 'second rôle' avec Uma Thurman. Jackson
et Willis ont joué ensemble deux ans plus tard dans Une journée
en enfer.
· Les rôles du dealer et de sa femme Jody (interprétée
par Rosanna Arquette) auraient à l'origine été destinés
à Kurt Cobain et Courtney Love. Information non vérifiée.
Ce qui est plus sûr c'est que Tarantino pensait dans un premier temps
jouer le rôle du dealer, mais il tenait absolument à se trouver
derrière la caméra pour filmer la scène de la seringue,
ce qui l'obligea à abandonner le rôle du dealer contre celui de
l'ami de Jules.
· L'affiche originale du film montre Mia tenant un joint. La censure
française le supprima.
Principales récompenses :
· Palme d'or au Festival de Cannes 1994.
· Oscar du meilleur scénario original en 1995.
· Nominations aux Oscars du meilleur acteur (John Travolta), meilleur
second rôle masculin (Samuel L. Jackson), meilleur second rôle féminin
(Uma Thurman), meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleur film
en 1995.
· Nomination au César du meilleur film étranger en 1995.
· Prix de la meilleure bande originale de film lors des Brit Awards 1995.
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