Kylie Minogue
(mariage, soirée événementielle, anniversaire, soirée d'entreprise)
Kylie Ann Minogue est une chanteuse
et une actrice australienne, née le 28 mai 1968 à Melbourne, en
Australie. Elle est la grande soeur de Dannii Minogue, également chanteuse.
Elle a vendu a travers le monde près de 85 millions d' albums.
Premiers pas à la télévision (1980-1985)
:
Avant d'être chanteuse, Kylie
commence en tant qu'actrice : en effet, Kylie obtient son premier rôle
télévisé à l'âge de 11 ans dans la série
télévisée australienne Skyways puis à 12 ans, en
1980, dans la série "The Sullivans", une série se déroulant
durant la Seconde Guerre mondiale. La jeune Kylie y joue le rôle de Carla,
une petite orpheline recueillie par des soldats. Malheureusement, ce personnage
meurt dans les épisodes qui suivent. Toujours en 1980, Kylie apparaît
dans la série nommée "Skyways", série (à
faible budget) dans laquelle elle joue Robin, la sur du héros (interprété
par Jason Donovan).
Il faudra attendre les années 1984-1985 pour que sa carrière d'actrice
se poursuive. Kylie obtient en effet le rôle de Charlotte Kernow dans
la série "The Henderson Kids", une série qui narre les
aventures de deux enfants recueillis par leur oncle : Tamara et Paul. Kylie
joue le rôle de la meilleure amie de Tamara. La présence de Kylie
sera de courte durée puisqu'elle apparaîtra dans les 12 premiers
épisodes seulement. Le second rôle obtenu durant ces deux années
est le rôle d' Yvonne la Terrible dans la série "Zoo Family",
une enfant turbulente qui sème, le temps d'un épisode, la zizanie
dans le petit zoo.
Neighbours & débuts dans la musique (1986-1987)
:
Après l'obtention de son diplôme d'Art et ses tentatives pour trouver
maison de disques, Kylie poursuit à l'écran sa carrière
d'actrice. A partir de1986, Kylie apparaît dans le feuilleton "Neighbours",
qui raconte les aventures et les histoires de cur d'un groupe de voisins
dans une banlieue imaginaire de Melbourne. Kylie y joue le rôle de Charlene
Mitchell, une jeune fille plutôt garçon manqué (et accessoirement
un des jeunes rôles chargés de remonter l'audience de la série
qui ne marchait pas fort au début) qui tombe amoureuse de Scott Robinson,
garçon interprété par Jason Donovan (Kylie devient aussi
dans la vraie vie, la petite amie de Jason). Kylie devait rester 13 semaines
dans la série mais cependant, l'histoire d'amour entre Scott & Charlene
se révèle être une véritable mine d'or pour les producteurs
de la série car c'est grâce à cela que les audiences de
la série remontent de manière considérable.
L'apogée de la série se produit en 1987 lors de la diffusion du
fameux épisode du mariage entre Scott et Charlene. À noter que
c'est aussi à ce moment-là que le premier single de Kylie, sous
Mushroom Records, est édité : "Locomotion", chanson
qui date de 1964 et qui fut l'unique de Little Eva, l'interprète originale
du titre (composé par Carole King et Gerry Goffin). Kylie avait chanté
cette chanson lors d'un gala en l'honneur d'une équipe de football :
c'est un succès tel que l'entourage de Kylie la pousse à enregistrer
une démo de la chanson, démo qui intéressera Mushroom Records,
qui fit signer un contrat à Kylie. C'est aussi à ce moment-là
que Kylie signe avec Terry Blamey, son manager. Pour être sur que la chanson
marche, le label décide que Kylie et Charlene devaient être indissociables
! Et ça marche ! Locomotion, produite par Mike Duffy des studios PWL,
obtient la première place du classement australien et ce, durant 7 semaines
faisant ainsi de cette chanson, la plus vendue de l'année 1987 (et accessoirement
de la décennie) avec plus de 210 000 exemplaires vendus.
1988 - 1992: les années PWL :
Après cet essai musical très concluant, il est plus ou moins logique
que Kylie, âgée de 19 ans à l'époque, poursuive sa
carrière musicale: c'est chose faite à la fin de l'année
1987. En effet, Kylie et son manager se rendent à Londres lors d'une
pause dans le tournage de " Neighbours " afin de rencontrer Pete Waterman
des studios PWL. D'après les diverses biographiques, Pete Waterman avait
oublié de dire à ses deux associés Mike Stock et Matt Aitken
qu'il s'était associé à Mushroom Records pour aider Kylie
à percer. Malgré tout, la jeune femme enregistre "I Should
Be So Lucky", chanson qui fut écrite et composé en quelques
instants (toujours selon les mêmes biographies en question). Ce single
sortira en Janvier 1988, mois où l'Australie fêtait son bicentenaire:
celui-ci obtient un grand succès en se classant n°1 dans une dizaine
de pays (dont l'Angleterre et l'Australie) ainsi que dans le top 10 de plusieurs
pays comme la France. À noter que cette chanson obtient également
la 28e place aux États-Unis; classement plutôt raisonnable concernant
Kylie dans ce pays. Suivront au cours de cette même année 1988,
les singles "Got To Be Certain", "The Loco-Motion" (retravaillé
par S/A/W pour la sortie européenne et sortie en double single avec "Made
In Heaven", une chanson non-issue de l'album), chansons extraites du tout
premier album de Kylie Minogue sobrement nommé KYLIE : l'album comme
les singles obtiennent tous un grand succès et ce, plus particulièrement
en Europe, Asie (continent qui voit la sortie des chansons "It's No Secret"
et "Turn It Into Love") et Océanie. À noter que "Locomotion"
fut le premier et dernier gros tube de Kylie aux USA jusqu'à la sortie
de "Can't Get You Out Of My Head".
Décembre 1988 voit la sortie de la chanson "Especially For You",
une chanson d'amour très sirupeuse qui est en fait un duo entre Kylie
et Jason Donovan : la chanson permet à Kylie de terminer l'année
écoulée en beauté puisque la chanson rentre 2ème
du classement britannique. Cette chanson sera également le premier n°1
de l'année 1989 en Angleterre et les ventes de la chanson sont de l'ordre
de 900 000 copies. " EFY " est un grand tube dans la plupart des pays
à l'exception des USA, pays qui ne sortira pas la chanson.
Il est évident que la rencontre avec le chanteur d'INXS Michael Hutchence,
en 1990, a marqué un tournant dans la carrière musicale de Kylie
Minogue. Ce dernier a convaincu la chanteuse australienne de quitter ses producteurs
anglais et d'écrire ses propres chansons. Ainsi, la parution de l'album
"Rhythm of love" reflète le désir de changement : outre
les morceaux dance produits par Stock, Aitken et Waterman, figurent des chansons
funk produites par des indépendants et co-écrits avec Kylie Minogue.
En effet, liée par un contrat, la chanteuse
ne put quitter définitivement ses producteurs anglais. Il faudra attendre
1995 pour voir la chanteuse voler de ses propres ailes.
La rencontre avec Michael Hutchence n'aura duré que quelques mois. Kylie
amoureuse, c'est la Kylie des tubes "Better the devil you know" et
"Step back in time". Les clips de la rupture, ce sont "What do
I have to do" et "Shoked", dans lesquels elle apparaît
comme provocante. Les couleurs sont sombres. Le sexe n'est pas loin. Kylie commence
à casser son image de sucre d'orge.
Le disque qui suit, "Let's get to it", ainsi que le best of, ont sans
doute dû être un pensum pour la chanteuse australienne, qui ne voulait
décidément plus travailler avec ceux qui l'ont rendue si célèbre.
Dans "Let's get to i"t, les producteurs Stock, Aitken et Waterman
ont essayé de suivre la transformation de Kylie. mais l'album n'est pas
convaincant pour le grand public. Il aura peu de succès commercial mais
reste l'un des plus personnels de Kylie.
1994 - 1999 : les années Deconstruction :
1994 est l'année de tous les changements : changement de maison de disque
(Deconstruction), de registre musical (registre underground, expérimental).
L'album s'appelle tout simplement "Kylie Minogue". Le premier titre
aura un certain succès en Europe et deviendra même un morceau culte,
car il rappellera le début de la naissance de Kylie en tant qu'artiste.
"Confide in me" est une chanson au rythme lent, classe, accompagné
de violons. la voix est posée. La diction est parfaite. Kylie est en
quête de qualité musicale. Son allure change également.
Quand elle vient chanter "Confide in me" sur les plateaux télés
(chez Jacques Martin, par exemple), elle est vêtue d'une robe en soie
rouge, échancrée jusqu'en bas du dos. ses cheveux sont crêpés.
Elle chante accompagnée de violonistes. Le titre suivant, "Put yourself
in my place" avec son clip très "Barbarella" aura également
un certain succés. Le single "Where is the feeling?", réenregistré
et remixé pour l'occasion n'aura pas le succés prévu, dû
certainement à l'écart de temps qui le sépare du single
précédent.
En 1995, son duo avec Nick Cave "Where the Wild Roses Grow", ballade
sombre et morbide, aura également un certain succès auprès
des adolescents en proie à une crise existentielle. Car c'est bien ce
qui arrive à Kylie Minogue. Elle ne cesse de casser l'image façonnée
par ses producteurs anglais, mais ne sait pas où elle va, ni ce qu'elle
veut. L'Angleterre la délaisse peu à peu. Kylie s'isole tout en
se perfectionnant musicalement. Pendant un tour des Etats-unis en voiture avec
son compagnon, le photographe et réalisateur de clip Stéphane
Sednaoui, elle écrit l'album le plus intimiste et réussi sur le
plan musical s'appelera "Impossible princess" : l'album d'une chanteuse
qui ne peut plus faire rêver. La sortie de l'album sera repoussée
de par le décés de la princesse Diana. Les singles tirés
de cet album ("Some kind of bliss", "Did it again", "Breathe"
et ""Cowboy style (en Australie uniquement)) ne rencontreront malheureusement
pas leur public.
Néanmoins, Kylie part en Australie en 1998 et réalise une performance
proche du public et très appréciée lors du "Intimate
& Live Tour".
1999 - 2005 : de Parlophone à une interruption soudaine
:
Kylie signe avec Parlophone en 1999. La maison de disques lui permet de sortir
immédiatement avec des moyens importants le single de sa relance: "Spinning
Around". Dans le clip, Kylie porte un short ultra court doré qui
est depuis devenu mythique, et elle joue une allumeuse ultra-sexy dans une boîte
aux tons modern-disco. "On
a night Like this" connaît aussi un succès planétaire
; Kylie le chante pour les J.O. de Sydney en 2000. D'autres titres de l'albums
sont très réussis ; "Light Years" reprend la ligne de
basse de "I feel Love" de Donna Summer, et Kylie démontre sur
ce titre l'étendue de l'émotion qu'elle peut communiquer dans
un registre plus aigu que la moyenne. "Your Disco needs you" (écrit
par Robbie Williams) est un point d'honneur pour l'hommage que représente
cet album pour le disco. Kylie
fait une tournée appelée "On A Night Like This Tour"
en 2001, basée sur les chansons de l'album "Light Years".
En 2001, elle connait l'un de ses plus grands succès avec le single "Can't
get you out of my head" qui nous propose en plus de l'album, deux titres
inédits "boy" et "rendez-vous at sunset". L'album
"Fever" est un énorme succès planétaire. Il comprend
en effet des morceaux très appréciés. Le deuxième
single tiré de l'album est "In your eyes" avec son clip très
en couleur, qui nous permet de découvrir un titre inédit :
"Tightrope". Sort ensuite "Love at first sight" avec en
b-side un excellent remix "can't get blue monday out of my head" qu'elle
chantera lors des Brits awards de 2002. Puis vint "Come into my world"
qui aura droit à un fabuleux remix de Fischerspooner. Suite à
ce succès Kylie entame une grande tournée dans le monde entier
: "KylieFeverTour-2002". Le DVD du concert "FeverTour" est
élu meilleur live de l'année. Kylie est très expressive
dans ce live, et chante pendant plus de deux heures en changeant de tenue à
des vitesses impressionnantes. Les chorégraphies sont très hétéroclites,
mais le concert est conçu suivant une ligne directive, qui nous ramène
d'un monde futuriste trop mécaniste à des valeurs d'amour simple,
en passant par des tableaux issus de la culture populaire : "Orange
Mécanique", Donna Summer voire Eminem. Le concert a un équilibre
impressionnant et comporte des perspectives multiples et très abouties
qui permettent à chacun de trouver le moyen de vibrer en accord avec
la voix de Kylie.
En 2003, Kylie sort un nouvel album (qui est à ce jour son dernier, hors
compilations et live) : "Bodylanguage". Cet album a moins de succès
commercial que le précédent même si "Slow" est
le 7e single numéro un des charts de Kylie. "Red blooded Woman"
et "Chocolate" sont les titres clés de l'album. L'album est
basé sur une personnalisation " kyliesque " de Brigitte Bardot.
Pour cela, Kylie change de look par rapport au dernier album "Fever".
L'aspect artistique de ses clips est vraiment détaillé, le choix
des nuances de couleur est appréciable, et Kylie réussi très
bien à exprimer la femme ultra-sensuelle autant dans les clips de l'album
que sur scène.Quelque temps avant la sortie de l'album, elle offre à
ses fans un concert unique pour promouvoir ce nouvel opus, tout en chantant
quelques uns de ses tubes. Il sortira un peu plus tard en dvd.
En 2004, Kylie sort "Ultimate Kylie", qui est une compilation de ses
plus grands succès réunis sur 2 cds. Elle y inclut deux nouveaux
singles "I believe in you", qui nous présente Kylie très
sensible (voire fragile) et "Giving you up". Par la même occasion,
elle sort un DVD de ses clips aussi appelé "Ultimate Kylie"
avec en bonus sa performance aux Brit Awards de la chanson "Can't get blue
monday out of my head".
En 2005, Kylie entame une tournée mondiale de ses plus grands succès,
un greatest hits tour intitulé "Showgirl". Le live est très
soigné, dans la veine des revues parisiennes. En mai 2005, elle interrompt
brutalement sa tournée au terme de ses dates londonniennes et avant de
commencer sa tournée en Australie après la découverte impromptue
d'un cancer du sein.
Opérée en urgence en Australie, elle rejoint ensuite la France
pour suivre une longue chimiothérapie à l'institut Gustave Roussy
de Villejuif.
2005 - 2007: le rétablissement de Kylie
et un retour triomphal :
Après une longue bataille contre sa maladie, Kylie refait surface en
juin 2006 en reprenant le chemin des studios. Elle a par ailleurs annoncé
son retour sur scène avec la reprise de sa tournée Showgirl jusqu'alors
suspendue à cause de ses problèmes de santé. Cette tournée
a été remaniée par son fidèle ami et styliste William
Baker : changements de costumes, d'actes et de mise en scène. Dans cette
tournée on y retrouve un duo surprise, lors de la seconde soirée
à Sydney avec le leader du groupe U2 sur le morceau "Kids".
Sa soeur Dannii fera de même lors des dates prévus au Royaume-Uni.
Un double CD live paraît dans les bacs le 8 Janvier 2007, sobrement intitulé
"Showgirl Homecoming Live". Il entre à la 7e position en Angleterre.
Par ailleurs un livre pour enfants intitulé "The Showgirl Princess"
paraît.
Après un retour triomphal sur scène, Kylie se lance dans la création
d'un parfum nommé "Darling" négocié avec la très
célèbre maison Coty. Lors de sa sortie en Angleterre, cette fragrance
arrive numéro un des ventes et reçoit un Glammy en Pologne.
Après la parfumerie, Kylie est honorée lors de l'exposition de
ses tenues au musée Victoria and Albert Museum, celle-ci ayant pour but
de retracer les tenues que Kylie a porté lors de sa carrière musicale
et télévisuelle.
Kylie signe ensuite un contrat avec la célèbre chaine de magasins
H&M pour leur campagne d'été. Le but de cette campagne était
de créer un style "bohemian chic" faisant clin d'il à
l'Australie et ses paysages. La campagne H&M Love Kylie a aussi pour but
d'aider l'association Wateraid en leur reversant 10% de leur recette. Kylie
fait par ailleurs l'ouverture du premier magasin à Shangai en donnant
un mini concert lors duquel elle interprète ses plus grands succès.
Le 16 juillet 2007, une nouvelle compilation de 2cds de la période "deconstruction"
sort. Outre le côté "collection" cette compilation n'apporte
rien de nouveau par rapport aux autres nombreuses compilations déjà
sorties.
Discographie (principale) :
· 1988 : Kylie (6 millions d albums vendus dans le monde)
· 1989 : Enjoy Yourself (4 millions d albums vendus dans le monde)
· 1990 : Rhythm of Love (3 millions d albums vendus dans le monde)
· 1991 : Let's Get to It (2 million)
· 1992 : Greatest Hits (2 million)
· 1994 : Kylie Minogue (2 millions d'albums vendus dans le monde)
· 1997 : Impossible Princess (0,5 millions)
· 1998 : Intimate and Live
· 2000 : Light Years (2 millions)
· 2001 : Fever (6 millions d'albums vendus dans le monde)
· 2003 : Body Language (2,5 millions d'albums vendus dans le monde)
· 2004 : Ultimate Kylie(2 millions)
· 2007 : Showgirl Homecoming Live
· 2007 : X (Prévision de sortie : 26 novembre)
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